Crash test de la crème solaire The Ordinary SPF 30 !

Ça y est la fin de l’été a sonné depuis déjà quelques mois… Il est l’heure pour moi de vous parler d’une crème solaire que j’ai eu l’occasion de tester pendant cet été !

Vous ne le savez pas encore puisque je n’en ai jamais parlé sur le blog, mais je suis un fan inconditionnel de la marque the Ordinary !

Prochainement sur la page Instagram du blog @mon_beautylab, je compte poster des petites Story récapitulatives avec un avis perso de chaque produit que j’ai utilisé de cette marque, et il y en a un paquet.

Lorsque j’ai vu que the Ordinary allait sortir une crème solaire pour le visage j’ai tout de suite passé commande !

Chaque année, c’est un petit peu une corvée de trouver une crème solaire qui me plaisent et qu’elle ne soit ni trop épaisse ni trop chimique et assez sensorielle. De base, je sais que les produits The Ordinary ne contiennent pas de parfum et qu’ils ne sont généralement pas forcément sensoriel et agréable d’utilisation, mais souvent leurs efficacités prime avant le reste.

Concernant la crème solaire que j’ai testé il s’agit de la formule minéral SPF 30 Boosté aux antioxydants anti-radicaux libres. En effet, la technologie présente dans la crème est bloqueuse d’UV grâce à des filtres minéraux et non des filtres chimiques.

La crème contient également des antioxydants bio actif pour neutraliser les radicaux libres et minimiser l’intensité des rayons UV pénétrant dans la peau. Sont présents notamment dans la crème un complexe de bio sucre pour booster l’hydratation à long et à court terme de la peau, des lipides pour restaurer la barrière cutanée, mais également un extrait de poivre de Tasmanie apparemment riche en flavanone pour aider à calmer la peau.

Concernant la composition globale du produit je dois dire que pour une crème solaire elle est plutôt très bien, certes la crème contient des Silicones et des filtres minéraux, mais elle contient également beaucoup de bons ingrédients comme des acides aminés, de l’acide hyaluronique, le fameux extrait de poivre noir ou encore un extrait D’épinette.

Aqua (Water), Cyclopentasiloxane, Zinc Oxide, Titanium Dioxide, Peg-10 Dimethicone, Glycerin, Helianthus Annuus Seed Oil, Peg-9 Polydimethylsiloxyethyl Dimethicone, Hexyl Laurate, Polyglyceryl-4 Isostearate, Caprylic/Capric Triglyceride, Dimethicone/Peg-10/15 Crosspolymer, Astaxanthin, Disodium Uridine Phosphate, Ethyl Ferulate, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract, Tasmannia Lanceolata Fruit/Leaf Extract, Haematococcus Pluvialis Extract, Picea Mariana Bark Extract, Arginine, Aspartic Acid, Glycine, Alanine, Serine, Valine, Isoleucine, Proline, Threonine, Histidine, Phenylalanine, Sodium Pca, Pca, Sodium Lactate, Glucose, Maltose, Fructose, Trehalose, Urea, Allantoin, Sodium Hyaluronate, Linoleic Acid, Oleic Acid, Phytosteryl Canola Glycerides, Palmitic Acid, Stearic Acid, Isochrysis Galbana Extract, Lysolecithin, Lecithin, Triolein, Pentylene Glycol, Dipropylene Glycol, Polyglyceryl-10 Oleate, Polyglyceryl-5 Trioleate, Polyglyceryl-10 Stearate, Tocopherol, Alumina, Citric Acid, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide, Phenoxyethanol, Chlorphenesin.

Malheureusement je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai été super déçu de cette crème. En effet, la texture de la crème à la sortie du tube est plutôt épaisse sa couleur est plutôt grisâtre en raison de la présence de filtres minéraux qui sont souvent plus visibles et épais que les filtres chimiques.

À l’application de la crème le visage devient instantanément tout blanc et la crème a beaucoup de mal à s’étaler sur la peau étant donné la texture épaisse du produit. Personnellement je passais au moins une bonne minute à masser mon visage pour permettre à tout le produit de pénétrer ma peau.

Une fois la crème totalement appliquer sur le visage, elle laisse un côté très blanchâtre et un teint ultra terne, presque livide notamment une fois de plus à cause des filtres minéraux qui ont tendance à rendre la peau blanche. L’odeur qui se dégage du produit n’est pas forcément très agréable et de plus je trouve que la peau sent mauvais des quelle est en contact prolongé avec le soleil pendant la journée, personnellement je trouve que l’odeur ressemble à du métal et de la chair brulée.

Afin d’en rajouter une couche (sans mauvais jeu de mots), j’aimerais maintenant vous parler du nettoyage de ma peau le soir après avoir porté la crème toute la journée.

Je suis systématiquement obligé de d’abord nettoyer mon visage avec une huile démaquillante étant donné que le produit est tellement épais qu’il accroche la peau comme j’ai rarement vu et que le visage suinte de la crème blanche si on ne rince pas bien avec de l’eau chaude plus de l’huile démaquillante plus un gel nettoyant !

Mon copain a également utilisé la crème solaire et il a l’habitude de se rincer le visage à la vas vite sous la douche (vilain..), cependant à la sortie il avait le visage tout blanc avec plein de crème resté accroché partout au niveau de ses yeux de son cou et des oreilles. Il a dû alors également utiliser de l’huile démaquillante pour permettre de tout bien retirer et il n’a évidemment plus jamais voulu l’utiliser…

Du point de vue de l’efficacité du produit je n’ai rien eu à dire, puisqu’en effet la crème fonctionne plutôt bien, la peau est protégée, elle ne prend pas de coup de soleil ni de taches, mais elle n’est pas du tout agréable à utiliser ni à rincer.

Toute la journée on sent que notre peau est lourde et que vraiment il y a quelque chose dessus, on ressent le filtre minéral sur notre visage et je n’ai vraiment pas trouvé ça agréable du tout à utiliser. Pour essayer de comprendre si c’était moi qui avais un problème avec la crème ou si d’autres personnes s’en sont rendu compte, j’ai été jeter un œil sur le site de the Ordinary et effectivement bon nombre de commentaires indique avoir ressenti les mêmes problèmes que moi, à savoir une texture épaisse et un visage tout blanc.

Vous l’aurez compris cette crème est un flop pour moi et malgré les bons ingrédients qu’elle contient je ne la rachèterais probablement pas malgré son faible prix de 9,40 € et le fait qu’elle soit cruelty free…

Je vais être honnête avec vous après avoir essayé la crème 4/5 fois j’ai couru au premier supermarché pour acheter une crème solaire Garnier avec des filtres chimiques les plus simples qu’il soit, mais qui au moins ne laisse pas la peau blanche et collante…

Et vous ? Utilisez-vous une crème solaire tout l’été ? Toute l’année également ?

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s