Ça y est, la fin de l’été a sonné, l’hiver arrive à grands pas ! Et j’ai comme l’impression qu’il va être rude…
Aujourd’hui, je reviens vers vous pour vous parler d’une gamme de chez The Body Shop que j’adore. Il s’agit de la gamme au chanvre ; j’ai d’abord découvert cette gamme grâce à la crème pour les mains qui promet d’être nourrissante et réparatrice.
À mon anniversaire, j’ai reçu un coffret avec la crème pour les mains, le baume à lèvres et la crème pour le corps de la gamme.
Je ne suis pas un fan inconditionnel de The Body Shop, en effet, j’adore le style de la marque, leurs boutiques ainsi que leurs packagings, mais je suis malheureusement souvent très déçu par les compositions des produits.
En revanche, je dois dire que la gamme au chanvre est une exception. Certes, elle contient certains ingrédients pas franchement terribles, mais par compte l’efficacité est réellement présente et le plaisir d’utilisation également.
D’abord, j’aimerais qu’on se penche sur la crème pour les mains ; la texture est ultra-épaisse vraiment comme un beurre et la réparation est aussi au rendez-vous. Personnellement, je l’applique le soir avant d’aller me coucher et le matin au réveil, j’ai les mains toutes lisses et ma peau a concrètement « bu » le produit.
Elle contient beaucoup d’ingrédients nourrissants comme l’huile de chanvre, de l’huile de ricin, de la cire d’abeille ou encore de carnauba. À l’intérieur, on peut retrouver des actifs comme l’allantoïne, apaisant et réparateur, et du retinyl palmitate, un dérivé de rétinol, anti-âge et anti taches.
Il y a également dans la composition du phenoxyethanol, du dimethicone, des PEG ou encore du disodium EDTA qui ne sont pas franchement des très bons ingrédients, mais pour ma part étant donné que c’est un produit que j’applique uniquement sur mes mains, j’accepte de fermer les yeux pour cette fois.
Aqua, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Myristyl Myristate, Cannabis Sativa Seed Oil, Ricinus Communis Seed Oil, Dimethicone, C12-15 Alkyl Benzoate, Glyceryl Stearate, PEG-100 Stearate, Cera Alba, Panthenol, Methyl Soyate, Phenoxyethanol, Parfum, Sodium Benzoate, Allantoin, Citric Acid, Potassium Sorbate, Xanthan Gum, Hydrogenated Castor Oil, Retinyl Palmitate, Copernicia Cerifera Cera, Disodium EDTA, Tocopherol, Talc, CI 77288, CI 77492, CI 77491, CI 77499.
L’efficacité est réellement au rendez-vous. Il faut par contre cependant apprécier les textures très épaisses et qui mettent un petit peu de temps à pénétrer dans la peau.
J’aimerais maintenant vous parler de la crème pour le corps.
Enfin plutôt, devrais-je dire le beurre pour le corps.. Toujours à l’extrait d’huile de chanvre.
Cette fois-ci, je dois dire que j’ai été beaucoup moins fan du produit; en effet il s’agit vraiment d’un beurre corporel ultra-compact, épais et nourrissant. Personnellement je n’ai pas la peau du corps extrêmement sèche, même en hiver.
Alors j’avoue que j’ai beaucoup de mal avec la texture extrêmement collante qui a carrément du mal à pénétrer dans ma peau. Je l’applique souvent après la douche lorsque j’ai la peau encore un petit peu humide pour justement permettre à l’eau de bien rester dans l’épiderme et ainsi avoir une peau hydrater et nourrie.
Je n’apprécie cependant pas la texture collante et épaisse qu’elle laisse sur le corps jusque tard dans la soirée, et je ne vous ai pas encore parlé de l’odeur de la gamme.
En effet, bien loin des odeurs traditionnelles de soins, de beauté, elle est ici quelque peu particulière… C’est une odeur très puissante. Je n’arriverai pas à la décrire précisément, mais elle est assez particulière. Il ne s’agit pas d’une odeur de fleurs, ni de plantes que l’on peut nommer facilement, personnellement, je trouve qu’elle sent presque comme l’humidité d’une cave ou la forêt après une averse, c’est très déroutant. De ce fait l’odeur ne me dérange pourtant absolument pas dans la crème pour les mains mais par compte pour le baume corps, j’avoue que ça me rebute un peu.. bien que cela ne soit pas non plus immonde, mais je le souligne quand même. 😉
Aqua/Water/Eau, Butyrospermum Parkii Butter/Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Stearyl Alcohol, Theobroma Cacao Seed Butter/Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter, Betaine, Cannabis Sativa Seed Oil, Helianthus Annuus Seed Oil/Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Cetearyl Glucoside, Triethyl Citrate, Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2, Bertholletia Excelsa Seed Oil, Dimethicone, Phenoxyethanol, Sodium Stearoyl Glutamate, Parfum/Fragrance, Caprylyl Glycol, Xanthan Gum, Tocopherol, Citric Acid, CI 77288/Chromium Oxide Greens, CI 77491/Iron Oxides, CI 19140/Yellow 5, CI 77492/Iron Oxides, CI 77499/Iron Oxides.
Le dernier produit que j’ai eu l’occasion de tester est le baume à lèvres, toujours à l’extrait d’huile de chanvre.
Cette fois-ci, j’ai été conquis par l’odeur qui est beaucoup plus légère que les deux produits précédemment cités, sûrement puisque c’est un produit qui est à proximité du nez. Je pense justement que la formule olfactive a été allégé et il y a même un côté légèrement sucré qui n’est pas déplaisant. Du point de vue de l’efficacité elle est également au rendez-vous puisque les lèvres sont vraiment très bien nourri et hydrater sans pour autant avoir un effet très gras ou collant.
Hydrogenated Coconut Oil, Olea Europaea Fruit Oil, Cera Alba, Candelilla Cera, Cannabis Sativa Seed Oil, Butyrospermum Parkii, Tocopheryl Acetate, Salvia Sclarea Oil, Aqua, Panthenol, Retinyl Palmitate, Tocopherol, Linalool, Limonene, Geraniol.
Globalement, c’est une gamme que j’apprécie énormément utilisé, surtout en hiver. La crème pour les mains me dure souvent très longtemps, j’achète le format de 100 ml et je l’utilise au moins six mois sachant que je l’applique tous les soirs avant le coucher.
Le beurre pour le corps est réellement efficace, mais pas franchement très sensorielle. En tout cas à mon avis. Je l’utilise plus habituellement sur les zones de sécheresse comme les genoux ou les coudes pour permettre de les nourrir et de détendre la peau. C’est de plus en plus rare que je l’utilise sur le corps étant donné qu’elle est beaucoup trop grasse et trop épaisse pour moi.
Pour conclure, je dirais que selon moi la gamme au chanvre de the body shop est l’une des gammes les plus abouties de la marque et une réussite, en effet, il y a un réel Storytelling autour de ces produits puisque même la pochette dans laquelle sont emballés les produits est fabriquée à partir de chanvre.
Contrairement à certains produits de la marque de the Body Shop, on a la chance de retrouver de bons ingrédients dans les compositions et des ingrédients de qualité et de choix dans les premières lignes de la liste INCI ce qui est parfois rare malheureusement dans cette marque qui utilise les silicones et les parfums à outrance sans forcement inclure des meilleurs ingredients dans la composition…
Y a-t-il des personnes qui utilisent déjà cette gamme ? Quelle est le produit que vous préférez ? 🙂